Faire un investissement immobilier sans contraintes,
c'est possible avec la SCPI !
Guide SCPI
Avantages de la SCPI
La pierre Papier va disposer de nombreux avantages, principalement liés à sa gestion totale, et à la mutualisation des risques :
- Aucune contrainte de gestion : La société de gestion va s’occuper de toute la gestion du parc, sans que l’investisseur n’ai à sans soucier : pas besoin de courir après un locataire pour avoir le loyer, ou encore d’appeler un technicien pour un problème dans un des biens immobiliers, la société de gestion s’occupe de tout !
- Mutualisation des risques : L’investisseur va détenir un tantième de chaque bien qui compose le parc de la SCPI et donc percevoir un tantième de chaque loyer. Il ne dépend donc pas d’un seul locataire qui pourrait faire défaut.
- Flexibilité : Contrairement à l’immobilier résidentiel où il n’est pas possible de vendre seulement une salle de bain ou une chambre par exemple, au sein d’une SCPI il va être possible de revendre une partie des parts, et pas forcément l’entièreté des parts détenus.
Diversification de son patrimoine : Investir dans un commerce ou des bureaux de qualité est souvent réservé aux institutionnels. La SCPI va permettre de se réunir à travers un véhicule d’investissement et ainsi accéder à cette classe d’actifs.
Définition de la SCPI ?
La Société Civile de Placement Immobilier, ou sous son acronyme SCPI, est un véhicule d’investissement immobilier, qui permet à tout investisseur le placement de son épargne de façon sécurisé. En fait, c’est une société de gestion qui possède un parc immobilier, et va s’occuper de tout le cycle de vie de ce patrimoine, de l’acquisition à la location de celui-ci. Ce parc peut être composé d’actifs immobiliers en tout genre : locaux de santé, bureaux, locaux d’activités, hôtels, commerces, résidences de services gérés, etc.
On parle également de Pierre Papier pour désigner une SCPI. Ce terme renvoie au fait qu’à travers cette société, on détient de l’immobilier sous la forme d’une part (et donc du « papier »), contrairement à de l’immobilier en direct (ici représenté par la « pierre »).
Fonctionnement d’une SCPI
Une société de gestion va réunir des fonds auprès d’investisseurs, privés ou institutionnels. Elle va sélectionner des actifs immobiliers, qui feront partie de son parc immobilier et qui vont suivre une certaine ligne directrice. En effet, chaque SCPI va avoir sa particularité : investir dans la santé, dans la logistique ou encore investir dans un pays en particulier comme l’Allemagne. La société de gestion va ensuite s’occuper de trouver des locataires de qualité et signer un bail commercial, mais également s’occuper de payer les charges, la réalisation de travaux ou encore la collecte des loyers. C’est ce que l’on appelle une gestion totale des biens immobiliers.
Comment souscrire à une SCPI ?
Au comptant
L’investisseur peut acheter des parts de SCPI au comptant s’il dispose d’une épargne suffisante. L’achat de parts de SCPI au comptant répond à plusieurs objectifs : investir indirectement dans l’immobilier, diversifier son épargne, et se créer un complément de revenus.
À crédit
Il est possible d’acheter des parts de SCPI via un emprunt fait auprès d’une banque. Cela permet de réaliser un montage financier attractif et de réaliser un effet de levier, car les revenus de la SCPI pourront couvrir en grande partie le remboursement du crédit. Le reliquat sera considéré comme l’effort d’épargne. En outre, l’achat de parts de SCPI à crédit peut être avantageuse fiscalement puisque l’investisseur pourra déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers distribués par la SCPI. Il pourrait ainsi limiter l'impact de sa fiscalité sur ses revenus fonciers.
En démembrement
Le démembrement est une convention par laquelle deux parties se partagent, pour une période fixe, les droits de propriété de parts de SCPI : on distingue alors la nue-propriété de l’usufruit. Le nu-propriétaire détient les parts de SCPI, mais ne perçoit aucun revenu. L’usufruitier, quant à lui, perçoit les revenus issus des parts de SCPI. Acquérir la nue-propriété permet d’acheter les parts à moindre coût, de ne payer aucune fiscalité durant le démembrement temporaire et ces parts sortent de l’assiette taxable lors du calcul de l’impôt sur la fortune immobilière.
Via un contrat d'assurance vie
L’immobilier, notamment les parts de SCPI peuvent être souscrites en tant que support en unité de compte d’un contrat d’assurance vie. L’intérêt de souscrire à une SCPI via à un contrat en assurance-vie est sa fiscalité avantageuse. Cette fiscalité va dépendre de la durée de possession du contrat. Nous vous invitons à lire notre guide sur l’Assurance Vie pour mieux comprendre les avantages de ce moyen de souscription.