• CO-INVEST

Small Cap, osez les petites entreprises dans votre portefeuille

Les small caps, abréviation de « small capitalisation », sont des entreprises à faible capitalisation et qui peuvent offrir des rendements plus élevés que certaines sociétés à forte capitalisation.



Qu’est-ce qu’une Small Cap ?


Une small cap, de l’anglais small capitalisation (pour petite capitalisation en français), désigne une société cotée dont la capitalisation totale sur le marché boursier est relativement faible.


À Paris, les actions françaises sont réparties en 3 compartiments selon leur capitalisation boursière :

  • Le compartiment A regroupe les valeurs affichant plus de 1 milliard d'euros de capitalisation (« large caps »)

  • Le compartiment B, celles dont la capitalisation est comprise entre 150 millions et 1 milliard d'euros de capitalisation (« mid caps »)

  • Le compartiment C, celles dont la capitalisation est inférieure à 150 millions de capitalisation (« small caps»).

Contrairement aux « big caps » ou les entreprises à grosse capitalisation, les small caps sont généralement des sociétés en plein essor, qui viennent sur les places financières pour se financer, pour investir et pour se développer. En fonction des fluctuations et des titres qui sont rachetés sur le marché, certaines small caps finissent par se développer en « big caps ». En France, l'indice représentatif de cette catégorie d'entreprises est le CAC Small qui comprend environ 240 valeurs.


Attraits des small caps


Investir dans des small caps est plus risqué que de jouer les large caps. En effet, avant d’acheter les titres d’une société, un investisseur recherche un certain nombre d’informations qui lui apporteront des éclaircissements sur la solidité et l’avenir de cette entreprise. Avec une small cap, il dispose rarement d’un tel historique. Mais investir dans des small caps disposent de nombreux avantages.En effet, certes la volatilité est plus importante, mais les “small caps” affichent souvent des rendements plus élevés que les grandes capitalisations. En fait, les small caps sont souvent considérées comme des investissements prometteurs, du fait de la possibilité de les voir se développer et atteindre la catégorie des “big caps”, ces sociétés à forte capitalisation boursière.


Les small caps sont également particulièrement concernées par les fusions-acquisitions. Elles sont plus souvent l’objet d’un rachat que de grosses capitalisations. Or, une société qui fait l’objet d’une acquisition voit son cours bondir, ce qui représente une aubaine pour l’actionnaire.


Cette classe d’actifs retient de plus en plus l’attention des investisseurs qui sont désormais plus familiers avec les caractéristiques du marché et des spécificités des petites entreprises. L’idée de donner du sens à son investissement peut également expliquer cet intérêt pour les petites capitalisations car elles sont souvent un reflet plus fidèle de l’activité d’un pays ou d’une zone économique que les grandes multinationales. Les intérêts en la matière sont convergents puisqu’un meilleur accès aux marchés financiers est indispensable au développement de ces entreprises. Enfin, les pouvoirs publics sont bien conscients de l’importance de ces acteurs, pour l’emploi, mais aussi pour développer des solutions innovantes, créatrices, à terme, de croissance économique.


Plusieurs fonds qui investissent dans les small caps


Mandarine Europe Microcap P


Mandarine Europe Microcap sélectionne des petites valeurs européennes à fort potentiel de croissance. Le fonds se focalise sur les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 500 millions d’euros environ et cherche à profiter des inefficiences de marché de cette classe d’actifs très diversifiée. Le fonds a une performance de 17,9% en 2020, et de 203,2 % depuis sa création en 2013.


Echiquier Entrepreneurs A


Tout comme Mandarine Europe Microcap, le fond Echiquier Entrepreneurs investis dans des petites valeurs européennes. On retrouve par exemple des entreprises telles que Virbac dans le domaine de la santé en France ou encore Carel dans le domaine de l’industrie en Italie. Le fonds a une performance de 22,38% en 2020, et de 210,8% depuis sa création en 2013.


Lazard Small Caps France A


Quant à lui, le fonds Lazard Small Caps France, créer en 1987, investit uniquement sur des petites et moyennes capitalisations françaises. On retrouve par exemple des entreprises telles que Ipsos dans les médias, ou encore Nexity dans le domaine de l’immobilier. Le fonds a une performance de 6,59% en 2020, et de 270,76% depuis 2013.


Choisir une bonne allocation au sein de ses enveloppes fiscales demande un travail rigoureux. Alors, n’hésitez pas à contacter le cabinet Co-Invest pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches.



Source : tribune-assurance.optionfinance.fr ; epargne.ooreka.fr ; cafedelabourse.com