Que faire de mon argent suite à un héritage ?

Selon une étude de l'INSEE, le transfert moyen à la suite d’un héritage en France est de l'ordre de 120 000 euros, majoritairement composé de sommes d'argent. Le montant médian, quant à lui, atteint 70 000 euros. Cela signifie que la moitié des Français qui ont perçu un héritage ont reçu au moins 70 000 euros. Bien placer un héritage est presque un devoir moral de l'héritier puisque cet argent représente une vie d'économies. Comment s'y retrouver et investir les sommes issues d'un héritage ?


Le premier réflexe naturel pour beaucoup de Français est de remplir les livrets bancaires. Avec une disponibilité immédiate des fonds et une garantie du capital, ils permettent de garder une poche de liquidités. Attention à ne pas en abuser toutefois. Placer une somme d’argent trop importante sur ses livrets, c'est l'assurance de perdre de l'argent chaque année avec l'inflation.


L'immobilier est également une valeur stable et rentable, auquel un investisseur doit penser. La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI tire largement son épingle du jeu.


Qu’est-ce une SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier, ou sous son acronyme SCPI, est un véhicule d’investissement immobilier, qui permet à tout investisseur le placement de son épargne de façon sécurisé. En fait, c’est une société de gestion qui possède un parc immobilier, et va s’occuper de tout le cycle de vie de ce patrimoine, de l’acquisition, en passant par la rénovation, l’entretien et la valorisation, mais aussi la location de celui-ci. Ce parc peut être composé d’actifs immobiliers en tout genre : locaux de santé, bureaux, locaux d’activités, hôtels, commerces, lieux résidentiels, etc. La SCPI de rendement est la plus connue et elle a pour principal objectif de délivrer une rente régulière à l’investisseur, principalement sous la forme de loyer trimestriel. La SCPI dispose de nombreux avantages, dont la suppression des contraintes de gestion, la mutualisation du risque, la flexibilité ou encore elle permet de diversifier son patrimoine.


La SCPI, un investissement judicieux suite à un héritage

Plutôt que d’utiliser son héritage et le dilapider mieux vaut donc le placer en SCPI de rendement afin de percevoir chaque mois ou chaque trimestre des dividendes. En investissant le montant de sa succession en SCPI de rendement, il est donc aisé d’augmenter son pouvoir d’achat en conservant son capital. Les meilleures SCPI de rendement rapportent en effet autour de 6 % nets par an. Cette performance est très supérieure à celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui n’ont rapporté en moyenne que 1,1 % en 2021.


Les SCPI de rendement, contrairement à l’achat d’un appartement locatif, permettent en plus de mutualiser son patrimoine immobilier. Investir en SCPI de rendement offre la possibilité d’acheter à la fois des bureaux, des murs commerciaux, des entrepôts, des locaux d’activités, de l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, de l’immobilier de loisirs et hôtelier mais aussi de l’immobilier résidentiel.


Acheter des SCPI de rendement permet aussi d’utiliser le montant de sa succession pour placer son argent en Europe. Les SCPI européennes sont ainsi les SCPI les plus adaptées pour limiter sa fiscalité puisque les loyers perçus trimestriellement ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.


Comment faire pour placer l’argent de son héritage en SCPI ?

L’immense majorité des héritiers s’interrogent sur le moyen d’utiliser la succession de ses parents. Les héritiers ne sont pas des professionnels des SCPI et peuvent donc se tromper dans leur choix de SCPI. Il est possible de regarder des classements des meilleurs SCPI pour se donner une première idée. Mais, investir dans des SCPI peut être complexe et nécessite le conseil de professionnels. De plus, hériter d’une telle somme d’argent créer généralement un stress induit par le chagrin. Ainsi, dans ces moments, il est mieux de se faire conseillers par des professionnels qui sauront guider l’héritier en toute sérénité, en réalisant des portefeuilles SCPI correspondant à ses envies et besoins.


Le cabinet CO-INVEST sera faire bénéficier chaque héritier d'un accompagnement personnalisé. Alors, n’hésitez pas à nous contacter et prendre rendez-vous, pour que nous puissions vous orienter vers le projet qui vous conviendra le mieux.


Source : gestiondefortune.com ; lepoint.fr