• CO-INVEST

Premier investissement en SCPI: comment la choisir ?

L’immobilier est le premier actif dans le cœur des Français en termes d’investissements mais en réaliser un peut s’avérer risqué. Toutefois, une solution intéressante alliant risque faible et rendement attirant pour un premier investissement existe : c’est la SCPI.


Qu'est-ce qu'une SCPI ?


La Société Civile de Placement Immobilier, ou sous son acronyme SCPI, est un véhicule d’investissement immobilier, qui permet à tout investisseur le placement de son épargne de façon sécurisé. En fait, c’est une société de gestion qui possède un parc immobilier, et va s’occuper de tout le cycle de vie de ce patrimoine, de l’acquisition, en passant par la rénovation, l’entretien et la valorisation, mais aussi la location de celui-ci. Ce parc peut être composé d’actifs immobiliers en tout genre : locaux de santé, bureaux, locaux d’activités, hôtels, commerces, lieux résidentiels, etc. La SCPI de rendement est la plus connue et elle a pour principal objectif de délivrer une rente régulière à l’investisseur, principalement sous la forme de loyer trimestriel. La SCPI dispose de nombreux avantages, dont la suppression des contraintes de gestion, la mutualisation du risque, la flexibilité ou encore elle permet de diversifier son patrimoine.


Privilégier une SCPI historique dans une optique de long terme et de diversification


Se tourner vers une SCPI historique, c’est se tourner vers l’expérience. Ces sociétés civiles de placement en immobilier, que l’on appelle « fond de portefeuilles » sont en générales celles qui mutualisent le plus les risques, c’est pourquoi elles peuvent s’avérer être une bonne solution pour un premier investissement immobilier. Ces SCPI sont pour la plupart très diversifiées, critère très important lorsque l’on se constitue un portefeuille. Cette diversification peut être en termes de locataire, par type d’actifs immobiliers (bureau, commerce, loisir, santé, logistique, …) ou encore diversifier par géographie (avec des parcs immobiliers à Paris, mais pas seulement, dans toutes les métropoles régionales et aussi pourquoi pas à l’étranger). Cela va permettre à l’investisseur de ne pas dépendre d’un seul locataire, d’une seule ville ou encore d’un seul type d’immobilier. Ainsi cette diversification sectorielle et géographique confère à ces SCPI une moindre sensibilité aux chocs de marché. Elle permet aussi, grâce à la diversification des sources de revenus, de lisser les performances et renforce ainsi les vertus de la mutualisation des risques. La digne représentante de ces SCPI est Immorente. Avec une capitalisation de 3,6 milliards d’euros, plus de 2000 unités locatives et 33 ans d’historique, c’est certainement la SCPI la plus défensive.


Les SCPI thématiques : un dynamisme pour votre portefeuille


Plusieurs thématiques existent au sein de l'univers des SCPI : bureaux, commerce, résidences gérées, santé, résidentiel, retour vers les régions... Associer une SCPI diversifiée avec une SCPI thématique peut ajouter un coup de boost à votre investissement et donc apporter un surplus de rendement. Attention à ne pas investir l’entièreté de son patrimoine dans ce type de SCPI : autant le pari peut être gagnant si le thème est porteur, autant cela peut s’avérer être un échec. Comme pour les investissements financiers, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !



A la différence d’un investissement financier, l’investissement immobilier comme la SCPI se fait sur du long terme (au moins huit ans). Il faut donc bien choisir son investissement pour ne pas commettre d’erreur ! Un réel travail d’analyse doit donc être réalisé pour choisir la SCPI qui conviendra le mieux. Pour cela, le cabinet CO-INVEST est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, et pour vous orienter vers le projet qui vous conviendra le mieux.


Source : lerevenu.com ; BFM Business