top of page

Pourquoi choisir un chasseur d’appartement ?

La première raison, et non des moindres, c’est le temps. En effet, un particulier ne peut consacrer que son temps libre à sa recherche tandis que le chasseur d’appartement dédie son temps à chercher et trouver le bien idéal.

Le chasseur a des automatismes et voit des éléments fréquents qui passent inaperçus à l’oeil non initié (électricité pas aux normes, par exemple), puis, pose les bonnes questions aux agents immobiliers présentant les biens. Il s’agit ensuite de savoir lire les diagnostics et les PV d’assemblée générale des copropriétaires : le chasseur pourra mettre en évidence d’éventuels problèmes structurels et autres soucis qui résulteraient en des surcoûts de travaux ou autres litiges au sein de la copropriété. Ces derniers points sont essentiels puisque seuls les biens pertinents sont retenus et cet écrémage des biens sur le marché résulte en un gain de temps non négligeable - qui aurait pu être perdu en visites inutiles… et même se terminer par un achat maladroit.


Le prochain atout du chasseur d’appartement réside dans son carnet d’adresses : ses contacts lui garantissent notamment de voir des biens off-market. On entend par là des biens qui ne sont pas présentés au grand public et partagés moyennant un réseau restreint. Une petite parenthèse ici : les biens off-market peuvent s’avérer souvent plus chers. C’est une tentative du vendeur de vendre au-delà de la valeur du marché sans exposer son bien au grand public, et donc sans risquer que son bien reste invendu trop longtemps et qu’il ne perde en désirabilité.


Mais revenons-en au chasseur. Celui-ci a aussi tout un attirail de professionnels à recommander selon l’étape : agents, diagnostiqueurs, courtiers spécialisés en prêts immobiliers, notaires, syndics de copropriété, ou encore entrepreneurs divers.

Outre ses qualités venant avec la passion et la pratique, le chasseur est armé d’outils digitaux lui garantissant une veille du marché à 360 degrés et lui permettant ainsi de ne rien rater aux opportunités existantes.


Enfin, la réactivité du chasseur est sa qualité la plus appréciable en avançant dans le processus de recherche/offre d’achat. Sur un marché tendu, le temps qu’il consacre à la recherche, ainsi que sa connaissance des agents, des biens et des acheteurs du marché lui assurent de savoir parfaitement ce qui sera efficace en termes d’arguments et de savoir jusqu’où aller raisonnablement. Attention : le client doit lui aussi faire preuve d’un minimum de réactivité pour permettre à son chasseur de se placer en premier. Sans cette coopération, les biens les plus recherchés peuvent passer sous le nez du chasseur le plus aguerri !


Le recours au chasseur est le moyen le plus efficace d’acquérir un bien au juste prix : le professionnel saura négocier un bien qu’il estime trop cher et vous conforter quand le prix est juste.

Un chasseur d’appartement a également toujours en tête la revente du bien afin que son client ne perde pas d’argent dans le futur : un agencement gênant inextricable du fait d’un mur porteur, des éléments lésants un bien sur le marché, etc. Le tout en veillant à ce que les critères de son client soient respectés.


Et comment bien choisir son chasseur ?


Tous les chasseurs d’appartement ne se valent pas. La meilleure manière de choisir le bon chasseur est de commencer par se renseigner en ligne et de bien éplucher les avis - mais seulement après avoir vérifié la détention de la carte professionnelle permettant d’exercer !

Cette prestation peut coûter 2 à 5% du montant de l’acquisition, ce à quoi peuvent parfois s’ajouter des frais de négociation. Tous les chasseurs ne pratiquent pas cette surcharge de frais.

Vigilance : aucun règlement ne peut être réclamé par le chasseur immobilier avant la signature de l’acte définitif. Il suit là la même règle que l’agent immobilier.


Avoir recours à un chasseur d’appartement, c’est finalement s’éviter des visites inutiles et des erreurs de jugement, en bénéficiant de conseils d’expert, d’une connaissance aiguisée du secteur ainsi que du marché, tout en étant assuré de payer le bon prix, moyennant une commission connue en amont et ainsi d’anticiper son budget global au plus juste pour un achat en toute tranquillité.


Le cabinet CO INVEST peut vous accompagner dans toutes démarches.




Comments


bottom of page