• CO-INVEST

Les avantages de l’investissement immobilier en Allemagne

L'Allemagne, poumon économique de l'Europe, a su s’imposer sur la place mondiale pour devenir un pays très attractif. Le marché fait figure de destination de prédilection pour les investisseurs qui recherchent un placement stable et sûr, comme par exemple l'immobilier de bureaux au travers d'une SCPI.


L’Allemagne, un marché incontournable en Europe


Choisir l’Allemagne comme destination pour réaliser un investissement immobilier n’est probablement pas le choix auquel les Français pensent en premier. Et pourtant, le pays possède bien des atouts ! Tout d’abord, Berlin, la capitale, possède des prix au m² inférieurs à d’autres grandes capitales européennes telles que Londres ou Paris. Un article publié par le magazine Challenges explique qu’avec un budget égal, un studio de 22m2 à Paris équivaut à un appartement de 57 m2 à Berlin. Ainsi, en Allemagne, le pouvoir d’achat immobilier va être plus fort comparativement à la France. Et la métropole allemande n’en est pas moins attractive, la jeune capitale possède une force d’attraction incroyable et se décrit comme une ville-monde dynamique où se croisent plus de 190 nationalités. Que ce soit sur le plan culturel, ou sur le plan économique, la ville attire de plus en plus de monde. En effet, l’Allemagne séduit les plus grandes entreprises mondiales. Les secteurs de l’automobile, de la chimie, en passant par la technique industrielle ou encore les produits sportifs, l’Allemagne a su se créer des marques mondiales et reconnues. De plus, l’Allemagne possède un taux de chômage relativement bas (le taux s’établit à environ 5% pour l’Allemagne contre 8% pour la France en 2019). Finalement, l’Allemagne est un pays de locataires. Dans les grandes villes, on note une forte demande locative (plus de 80% de locataires à Berlin).Tout cela va donc permettre à l’immobilier allemand de profiter de peu de vacances locatives et de loyers continus qui assurent également leur pérennité.


Zoom sur l’investissement en SCPI en Allemagne


Les atouts des SCPI en France sont nombreux et l’accès à l’immobilier sans souci de gestion continue de séduire. Toutefois, ce placement n’est pas dispensé de fiscalité et les loyers distribués auprès des propriétaires sont générateurs de revenus fonciers fiscalisés à la tranche marginale d’imposition (un taux compris entre 11% et 45%) auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux (un taux de 17,2%).


Contrairement aux SCPI investies en France, les SCPI investies en Allemagne comportent une fiscalité attractive qui se traduit par un faible prélèvement sur les revenus fonciers. En effet, en vertu de la convention fiscale Franco-allemande du 21 juillet 1959, les revenus locatifs des biens immobiliers situés en Allemagne et plus-values supportent l’impôt sur les sociétés allemandes au taux de 15,825 %. Le propriétaire de parts bénéficie d’un crédit d’impôt reposant sur l’impôt français normalement dû sur les revenus allemands. Il n'y a donc pas, en principe, de double imposition. Les prélèvements sociaux sur les revenus étrangers quant à eux sont exemptés. Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l’exemple donné par la SCPI Eurovalys :



L’avantage revient ici à la SCPI investie en Allemagne, mais cela ne doit pas être l’unique critère de sélection d’un portefeuille. Il est nécessaire de le diversifier pour investir de manière cohérente et diminuer les risques !


Source : plu-en-ligne.com ; lesechos.fr ; advenis-reim.fr