• CO-INVEST

Les 5 SCPI à privilégier

Investir dans une SCPI nécessite d’être en mesure d’identifier les sociétés qui vous offrent le meilleur rendement et ce sur du long terme. Afin de vous guider dans vos choix, le cabinet Co Invest vous propose son TOP 5 2021 des SCPI les plus intéressantes du moment.



Qu’est qu’une SCPI ?


La Société Civile de Placement Immobilier, ou sous son acronyme SCPI, est un véhicule d’investissement immobilier, qui permet à tout investisseur le placement de son épargne de façon sécurisé. En fait, c’est une société de gestion qui possède un parc immobilier, et va s’occuper de tout le cycle de vie de ce patrimoine, de l’acquisition, en passant par la rénovation, l’entretien et la valorisation, mais aussi la location de celui-ci. Ce parc peut être composé d’actifs immobiliers en tout genre : locaux de santé, bureaux, locaux d’activités, hôtels, commerces, lieux résidentiels, etc. La SCPI de rendement est la plus connue et elle a pour principal objectif de délivrer une rente régulière à l’investisseur, principalement sous la forme de loyer trimestriel. La SCPI dispose de nombreux avantages, dont la suppression des contraintes de gestion, la mutualisation du risque, la flexibilité ou encore elle permet de diversifier son patrimoine.


Notre Top 5 des SCPI à privilégier


1. Pierval Santé


Créé en 2013 et gérée par Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé est spécialisée dans une niche immobilière : la santé. Avec l'allongement de la durée de la vie et le vieillissement de la population, les besoins en santé s’accroissent. Le secteur médico-social (EHPAD / Alzheimer, centres d’hébergement) représentait 63,1 % des actifs, contre 28 % pour le secteur sanitaire et les soins de ville (cliniques, centres de dialyse, cabinets médicaux) et 8,9 % pour les autres secteurs de la santé (bureaux et locaux d’activités).


La SCPI Pierval Santé est investie dans sept pays européens dont six de la zone euro. Ainsi, seulement 30,5 % de sonparc immobilier est situé en France. Cela lui permet de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante : grâce aux conventions fiscales signées entre la France et les États européens, les revenus locatifs perçus à l’étranger ne supportent pas de double imposition. Ils sont aussi exonérés de prélèvements sociaux.Cette diversification géographique a permis à la SCPI Pierval Santé d'offrir à ses associés en 2020 un rendement de 4,95 %.


2. Activimmo


La stratégie de la SCPI Activimmo, gérée par la société Alderan, consiste à investir entre 70 % et 100 % de son patrimoine dans des locaux d’activités et des immeubles logistiques (bâtiments d’activités, entrepôts logistiques et logistique urbaine) en anticipant l’évolution des modes de consommation et le développement du e-commerce qui impliquent de nouvelles logiques de distribution. D’un point de vue géographique, la SCPI Activimmo ambitionne d’être une SCPI européenne investissant à la fois en France mais également au sein des grandes métropoles européennes.


Créé en 2019, a SCPI Activimmo a rapporté 6,05 % à ses associés en 2020, soit une performance très supérieure à la moyenne des SCPI de rendement. Elle a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure scpi à capital variable spécialisée de 2021, décernée par Gestion de Fortune.


3. Epargne Pierre


La stratégie d’Atland Voisin pour la SCPI Épargne Pierre se fonde d'abord sur l'idée selon laquelle nos régions offrent de réelles opportunités de développement économique alliées à une appréciable qualité de vie. Elle se fonde ensuite sur l'attrait des métropoles régionales et sur le fait que la France ne se résume pas à sa capitale. Ce désir décentralisateur des Français ouvre d'intéressantes opportunités de développement pour les SCPI investies en province dans des actifs de qualité répondant aux besoins des locataires.


La SCPI Épargne Pierre ambitionne la constitution d'un patrimoine immobilier diversifié, à la fois d'un point de vue géographique et s'agissant de la typologie des actifs en portefeuille. En effet, la société de gestion investit dans tout type de bien : bureaux (66,21 %), commerces (23,31 %), locaux d'activités (5,17 %), entrepôts (0,56 %) et tourisme (4,75 %). Finalement, Atland Voisin a également obtenu le label SCPI ISR, outil permettant d’opter pour des placements responsables et durables.La SCPI a rapporté chaque année au moins 5,30 % à ses associés depuis sa création (en 2013), et a rapporté un rendement de 5,36 % en 2020.


4. Immorente


Créée en 1988, la SCPI Immorente est une SCPI de rendement à capital variable gérée par la société de gestion Sofidy. Immorente est une SCPI de commerces investie sur tout le territoire et a été une des premières SCPI à s'orienter à l'international. La répartition géographique de la SCPI est de 77,7% en France (dont 50% en Région Parisienne) et 22,3% en Europe.


Immorente est souvent considérée comme "la référence des SCPI de murs de commerces" grâce son historique et sa capitalisation. Immorente est investi à 38,3% dans des bureaux, 27,1% dans des commerces de centre-ville et milieu urbain, 20,1% dans des moyennes surfaces de périphérie, 6,7% dans des galeries commerciales et le reste dans de la logistique, activité et autres. La régularité de ses performances a permis à Immorente d’avoir toujours été liquide, y compris pendant les différentes crises que le marché à connu. Elle a délivré en 2020 un rendement de 4,42 %.


5. Eurovalys


Créée en 2015par la société de gestion Advenis, la SCPI Eurovalys est une SCPI dont l’objet est de constituer un patrimoine immobilier locatif composé d’actifs situés en Allemagne. Ce choix spécifique s’explique par deux principaux axes. Tout d’abord, l'Allemagne, poumon économique de l'Europe, a su s’imposer sur la place mondiale pour devenir un pays très attractif. Et deuxièmement, contrairement aux SCPI investies en France, les SCPI investies en Allemagne comportent une fiscalité attractive qui se traduit par un faible prélèvement sur les revenus fonciers.


Les qualités intrinsèques de l'économie allemande, première économie européenne, font de la SCPI Eurovalys une SCPI au positionnement innovant permettant à ses associés de profiter d'une diversification porteuse de sens et d'une fiscalité douce. La bonne santé de notre voisin a ainsi permis à Eurovalys de verser à ses associés porteurs de parts un rendement de 4,5 % en 2020.


Tableau récapitulatif

A la différence d’un investissement financier, l’investissement immobilier comme la SCPI se fait sur du long terme (au moins huit ans). Il faut donc bien choisir son investissement pour ne pas commettre d’erreurs ! Un réel travail d’analyse doit donc être réalisé pour choisir la SCPI qui conviendra le mieux. Pour cela, le cabinet CO-INVEST est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, et pour vous orienter vers le projet qui vous conviendra le mieux.


Source : patrimea.com ; centraledescpi.com