La SCI Cap Santé, une nouvelle unité de compte à insérer dans ses portefeuilles

Très diversifiés, l’assurance vie permet d’investir dans toutes les classes d’actifs, notamment dans l’immobilier, via des SCI. Zoom sur Cap Santé, une nouvelle unité de compte qui va venir dynamiser votre contrat.


Rappel de ce qu’est une assurance vie


Un contrat d’assurance vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent et donc de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi. Il est principalement utilisé comme un produit d’épargne, permettant de répondre à divers objectifs tout au long du cycle de vie d’une personne. Il peut être investi sur toutes les classes d’actifs, le tout au sein d’une enveloppe fiscale avantageuse. Ces objectifs peuvent prendre diverses formes, comme par exemple la constitution d’un capital, la valorisation d’un capital, l’optimisation de la fiscalité, la préparation de la retraite, l'encadrement d’une donation ou encore la transmission d’un patrimoine.


Et une SCI ?


La Société Civile Immobilière est une structure assez libre notamment en matière d’organisation. Il est ainsi possible au sein d’une SCI de détenir à la fois des parts de SCPI ou d'OPCI, des immeubles (Bureaux, commerces...), des foncières cotées ou non cotées et de l'immobilier lié à une thématique. Les revenus issus de la SCI sont capitalisés et viennent donc augmenter la valeur de parts. Pour optimiser le rendement d'une assurance vie, verser ou arbitrer de l'épargne sur ces fonds est une alternative intéressante au fonds en euros.


Pourquoi insérer une SCI dans son contrat ?


Choisir une SCI comme un des supports de son assurance vie présente de nombreux avantages. Ces unités de compte sont bien plus rentables que les fonds en euros. De plus, la SCI en assurance vie présente un double avantage en matière de transmission d’un patrimoine immobilier. La fiscalité retenue est celle de l’assurance vie, ce qui octroie des abattements non négligeables. Finalement, la SCI en assurance vie constitue également une option avantageuse pour diversifier ses placements. Bon nombre de Français se contentent encore des fonds en euros. Les assurances vie adossées aux SCI promettent des rendements plus élevés et aident les acquéreurs à se constituer des portefeuilles d’actifs bien plus diversifiés.


Focus sur la SCI Cap Santé


Primonial REIM France a lancé récemment une nouvelle SCI dédiée à l’immobilier de santé. Avec une centaine de millions d’euros de capitalisation, la SCI Cap Santé investit dans toute l’Europe sur des actifs à baux longs : cliniques, laboratoires… Dans un environnement inflationniste, l’indexation de ces baux génère une hausse naturelle des revenus permettant à ce nouveau fonds de viser un objectif de performance de 5 % dès la première année !


Plus précisément, la SCI Cap Santé est une unité de compte accessible via le contrat d’Assurance-Vie Target+. La SCI Cap Santé est une Société Civile Immobilière à capital variable créée le 30/12/2021 et gérée par Primonial REIM France. Cette nouvelle solution d’épargne investit dans toutes les typologies de l’immobilier de santé en Europe, comme les cliniques, les laboratoires ou les résidences seniors. Par ce biais, elle accompagne les besoins de la population européenne face au défi du vieillissement. Le secteur de l’immobilier de santé étant un secteur acyclique, porté par des tendances démographiques de long terme favorables.


En plus d’être une réelle aubaine, cette unité de compte vous permet, si vous investissez en 2022, d’avoir une exonération des frais ! En effet, les frais d’entrée sont de 0% jusqu’à la fin 2022, puis seront de 2% en 2023.



Il est important de bien choisir son investissement pour ne pas commettre d’erreurs ! Un réel travail d’analyse doit donc être réalisé pour choisir la SCI qui conviendra le mieux. Pour cela, le cabinet CO-INVEST est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, et pour vous orienter vers le projet qui vous conviendra le mieux.

Source : francetransactions.com ; primonialreim.fr