Gestion flexible et performance absolue : notre sélection de fonds

Ces deux approches ont des caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences quand on regarde dans le détail. Les fonds flexibles se sont multipliés depuis fin 2008, ils se caractérisent par une allocation d'actifs très dynamique. Par ailleurs, les fonds à performance absolue proposent un certain nombre de stratégies de type alternatif.



Qu’est-ce que la gestion flexible ?


La gestion flexible est une sous-catégorie de la gestion diversifiée. La plupart des fonds diversifiés adoptent un profil de risque : un support prudent, par exemple, aura une répartition cible de 20% d’actions et de 80% d’obligations et le gérant aura peu de latitude pour s’éloigner de cette allocation. C’est alors à vous de cibler le fonds qui correspond le mieux à votre appétence au risque. Et c’est là que la gestion flexible se distingue. Dans ce type de produit, le gérant dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour allouer votre investissement entre actions et obligations. L’objectif : tenter de capter un maximum de la performance des marchés en s’exposant aux actions pendant les phases haussières et se replier sur les obligations lorsque le contexte se dégrade.


Pour améliorer leurs performances, les fonds flexibles recourent à l’effet de levier, une technique consistant à augmenter leur capacité d’investissement grâce à l’endettement. Une autre caractéristique du fonds flexible concerne le fait que le plus souvent il n’a pas de benchmark ou d’indice de référence.


Notre TOP 3 2021 des fonds flexibles


Echiquier Patrimoine


Echiquier Patrimoine est un fonds investi en produits de taux et actions européennes dont l’objectif est d’offrir la progression la plus régulière possible du capital en prenant des risques limités. La gestion du fonds repose sur une gestion discrétionnaire. Elle combine l'utilisation d'instruments financiers (actions, obligations, titres de créances négociables) et d'instruments financiers à terme. Le profil de risque et de rendement est de 4/7 pour ce fonds.


Carmignac Portfolio Patrimoine Europe


Investissement responsable et performance peuvent aller de pair : voici la devise de ce fonds. Carmignac Portfolio Patrimoine Europe, un fonds responsable labellisé affiche des résultats intéressant depuis son lancement en 2017. Ce fonds est un fonds patrimonial qui a prouvé sa capacité à générer des performances attrayantes tout en atténuant le risque de perte en cas de crise sur les marchés financiers. Au sein du fonds, des thématiques prometteuses sont privilégiées : la digitalisation, le développement durable ou encore l’innovation dans la santé. Le profil de risque et de rendement est de 4/7 pour ce fonds.


R-co Valor


L’objectif de R-co Valor est la recherche de performance, en investissant essentiellement sur les marchés actions et de taux mondiaux, par la mise en oeuvre d’une gestion discrétionnaire reposant notamment sur la sélection d’instruments financiers fondée sur l’analyse financière des émetteurs. Au cours de l’année, des ventes, totales ou partielles, ont été actées sur des positions appartenant notamment aux secteurs bancaire, industriel et des matières premières. Parallèlement, des renforcements sur la partie croissance et défensive ont été réalisés par le biais d’achats de valeurs de santé mais également de certaines sociétés technologiques. Le profil de risque et de rendement est de 6/7 pour ce fonds.


Tableau récapitulatif des fonds flexibles

Qu’est-ce que la performance absolue ?


Un fonds de performance absolue est un support d'investissement dont la performance ne dépend pas du sens de variation des marchés. C'est à dire qu'il a pour objectif de générer une performance positive que les marchés actions montent ou baissent. Cependant, le terme de performance absolue ne doit pas induire en erreur car il ne s’agit en aucun cas d’une combinaison gagnante à tous les coups.


Du fait de leur moindre corrélation au marché, ils sont utilisés pour parer aux périodes de baisse de marché ou de forte volatilité comme celles que nous pouvons observer lors des crises financières ou lors des périodes d'incertitude (politique, économique …). Ces fonds sont de bons outils de diversification des portefeuilles et de gestion des risques.


Leurs gérants utilisent des techniques de gestion alternatives, empruntées à l'univers des hedge funds. Pour y parvenir plusieurs types de stratégies peuvent être mises en place. On peut par exemple penser à la stratégie Long / Short, qui combine des positions acheteuses (« long ») et des positions de ventes à découvert (« short ») sur les marchés actions.


Notre TOP 3 2021 des fonds de performance absolue


Exane Pleiade performance


Depuis sa création en 2001, Exane Asset Management propose des solutions alternatives, apportant une réponse ciblée à des besoins clairement identifiés des investisseurs. Les points clés de ce fonds sont : un objectif de performance absolue et régulière, peu corrélée aux classes d’actifs traditionnelles ; un profil dynamique : exposition amplifiée de 160% à la stratégie Exane Pleiade ; le confort de la régularité : pas d’aléa de timing, une capacité avérée à traverser les crises, une génération d’alpha élevée à long terme. Le profil de risque et de rendement est de 4/7 pour ce fonds.


BDL Rempart Europe


Le fonds est un fonds qui s’adapte aux cycles boursiers et qui a pour objectif de profiter des hausses grâce à sa poche acheteuse (Long) d’entreprises qui sont juger sous-évaluées tout en résistant à la baisse grâce à sa poche vendeuse (Short) d’entreprises sur-évaluées. Cette stratégie vise à bénéficier du dynamisme du marché actions, tout en réduisant le risque dans les périodes de chute des valeurs boursières. Le profil de risque et de rendement est de 5/7 pour ce fonds.


Moneta Long short


Moneta Long Short est un fonds de stock-picking investi en actions européennes dont l’exposition nette au marché est proche de 40%. Par définition, l’univers d’intervention est plus large que celui d’un fonds actions classique car les investissements sont à la fois réalisés dans des sociétés jugées prometteuses (en pariant sur la performance de leur cours) mais également sur des valeurs considérées comme surévaluées (en pariant sur la sous-performance de leur cours, par le recours à des positions vendeuses). Le profil de risque et de rendement est de 4/7 pour ce fonds.


Tableau récapitulatif des fonds de performance absolue


Source : moneta.fr ; bdlcm.com ; exane-am.com ; rothshildandco.com ; carmignac.fr ; lfde.com ; fortuneo.fr ; boursedirect.fr