• CO-INVEST

Foncière cotée : est-ce le bon moment ?

Pour concilier les avantages de l’immobilier et les atouts de la Bourse, les foncières cotées sont l’investissement idéal. Ce sont des sociétés cotées en bourse dont le principal objectif est le partage de dividendes grâce à la gestion professionnelle et à la valorisation d'un patrimoine immobilier.


Qu'est-ce qu'une foncière cotée ?


Les Sociétés d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) ou foncières cotées ont vu le jour aux États-Unis depuis quelques années maintenant. Et c’est à partir de 2003 qu'elles sont devenues populaires auprès des Français, depuis qu'un régime fiscal a été créé à leur intention. Elles s’apparentent au Real Estate Investment Trust (REIT) anglo-saxon.


Concrètement, ce sont des sociétés cotées en bourse qui collectent des fonds pour acquérir et gérer un parc immobilier. Elles s'intéressent autant à l'immobilier d'entreprise qu'à l'immobilier résidentiel. Une SIIC va investir les capitaux qu’elle collecte dans l’acquisition ou la construction d’immeubles, en vue de leur location. Cette activité va procurée à la foncière cotée des loyers et, le cas échéant, des plus-values. Il faut savoir qu’une SIIC a pour obligation de redistribuer à leurs actionnaires au moins 95 % des loyers perçus et 70 % des plus-values réalisées. En échange, elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) !


Les SIIC sont cotées en bourse, donc leurs actions sont ouvertes aux investisseurs particuliers au sein d’un compte-titres ordinaire (CTO), mais ne sont pas éligibles au plan d’épargne en actions (PEA).


Un des principaux avantages de la foncière, tout comme la SCPI, est qu’elle permet d’éviter les tracas de la gestion locative, la gestion des impayés, des travaux ou encore la souscription d’une assurance. Tout cela est géré directement par la foncière. De plus, les foncières vont permettre de diluer le risque, en ne dépendant pas d’un seul locataire.


Pourquoi investir aujourd’hui dans une foncière cotée ?


Les Foncières cotées ont connu une année 2020 compliquée eu égard au contexte sanitaire et la baisse des marchés. Elles n’ont d’ailleurs pas réellement suivi la hausse des actions depuis le début de l’année. Il pourrait donc s’avérer intéressant d’investir dans une foncière cotée aujourd’hui et de profiter de son prix « faible ».


Il a été démontré que, sur une période assez courte, un, deux ou trois ans, les foncières sont volatiles. Parfois elles montent en même temps que la Bourse, parfois elles descendent en même temps qu’elle. Mais dès que l’on approche une période de six, sept ou huit ans, on s’aperçoit que la performance des foncières équivaut à la performance immobilière. Ce qui est alors très intéressant. Cela veut dire qu’aujourd’hui, si un investisseur est prêt à investir sur un horizon de long terme, il peut acheter de l’immobilier à moindre coût en passant par les marchés financiers !


La sélection des différents Sociétés d'Investissement Immobilier Cotée restent toutefois primordiales : La priorité de tout investisseur est donc de bien les choisir. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre cabinet Co-Invest, pour vous proposer un accompagnement personnalisé sur du long terme.


Source : lerevenu.com ; blog.financiere-investissement.fr ; avenuedesinvestisseurs.fr