• CO-INVEST

Comment acheter sa SCPI à crédit dans les meilleures conditions ?

Faire un investissement immobilier à crédit est une belle opportunité pour tout investisseur qui souhaite se diversifier. Cela lui permet d’augmenter son patrimoine, en remboursant une petite somme étalée sur plusieurs années, tout en ayant des avantages d’un point de vue fiscal. La SCPI constitue un de ces investissement immobilier que l’on peut réaliser à crédit. Cependant, trouver un financement sur des SCPI n’est pas simple. En effet, toutes les banques ne proposent pas des crédits sur les SCPI.


Rappel de ce qu’est une SCPI


La Société Civile de Placement Immobilier, ou sous son acronyme SCPI, est un véhicule d’investissement immobilier, qui permet à tout investisseur le placement de son épargne de façon sécurisé. En fait, c’est une société de gestion qui possède un parc immobilier, et va s’occuper de tout le cycle de vie de ce patrimoine, de l’acquisition, en passant par la rénovation, l’entretien et la valorisation, mais aussi la location de celui-ci. Ce parc peut être composé d’actifs immobiliers en tout genre : locaux de santé, bureaux, locaux d’activités, hôtels, commerces, lieux résidentiels, etc. La SCPI de rendement est la plus connue et elle a pour principal objectif de délivrer une rente régulière à l’investisseur, principalement sous la forme de loyer trimestriel. La SCPI dispose de nombreux avantages, dont la suppression des contraintes de gestion, la mutualisation du risque, la flexibilité ou encore elle permet de diversifier son patrimoine.


Pourquoi acheter ses parts de SCPI à crédit ?


Acquérir des parts de SCPI ou un appartement à crédit suit la même logique. Initialement l'investisseur doit disposer d'une capacité d'épargne constante à moyen terme et être dans une situation où il peut recourir à un emprunt immobilier. Dans le cadre d’un investissement locatif à crédit telle que la SCPI, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport, contrairement à l’achat d’une résidence principale.


Environ un tiers de la collecte en SCPI est réalisée au travers d'un crédit immobilier. L'acquisition à crédit permet d'obtenir le meilleur rendement de votre épargne sur du long terme et permet par la même occasion de se constituer un patrimoine avec un effort de trésorerie modeste.


Dans le cadre d'un investissement à crédit, la totalité des intérêts d'emprunt et frais annexes (comme l’assurance) sont déductibles. Cela permet de réaliser des économies fiscales sur les revenus locatifs.


Les points importants à retenir lorsque l’on achète des parts de SCPI à crédit


Un des points principaux à retenir concernant l’investissement à crédit de parts de SCPI et que l’investisseur doit avoir à l’esprit est que les banques ne permettent pas toutes de souscrire à des parts de SCPI de rendement. En effet, les banques vont financer principalement leurs propres SCPI, qui ne sont malheureusement pas toujours les meilleures du marché, car l’immobilier n’est pas leur cœur de métier. Il va donc y avoir que très peu de banques qui financent des SCPI, et donc celles-ci jouissent d’un semi-monopole et pratiquent ainsi des taux plus élevés.

De plus, il est compliqué de passer par un courtier pour un investisseur qui souhaite acquérir des parts de SCPI à crédit. En effet, généralement les courtiers vont être plutôt spécialisés en résidences principales, résidences secondaires ou immobilier locatif, et non pas en SCPI.


L’achat de parts de SCPI doit être considéré comme un tout : choix des meilleures SCPI, conseils et financement de son achat de SCPI de rendement, mais aussi un suivi dans le temps de l’investissement. Il s’agit d’une opération patrimoniale qui permet de créer de la valeur dans le temps et d’enrichir l’investisseur sur le long terme. Il est important de penser à tous les paramètres, et non pas seulement au taux de crédit. En effet, il serait dommage de s’engager sur plusieurs années avec une mauvaise SCPI.


Pourquoi choisir Co-Invest pour acheter et financer ses SCPI ?


Pour rendre l’achat de ses parts de SCPI plus simple, Co-Invest distribue toutes les meilleures SCPI du marché depuis déjà de nombreuses années, et ce avec d’excellents résultats. Co-Invest privilégie d’ailleurs de plus en plus les SCPI dont le parc immobilier se situe partout en Europe et offrent aux investisseurs une meilleure diversification et une fiscalité allégée. On pense par exemple à Pierval Santé, qui possède 70 % de son parc immobilier à l’étranger.


De plus, le statut de conseil en investissements financiers du cabinet, lui confère une obligation de conseil : Co-Invest n’a pas de parti pris et peut choisir les SCPI en fonction du profil de l’investisseur, et ce en toute indépendance. À chaque client son montage en fonction de ses objectifs patrimoniaux.


Finalement, un investisseur a tout intérêt à passer par notre cabinet Co-Invest pour réaliser son investissement en SCPI : en effet, le prix de la part sera le même quel que soit le canal de distribution, il serait donc dommage de passer à côté de l’opportunité de travailler avec nous. Alors n’hésitez plus à nous contacter, notre équipe en charge des SCPI se fera un plaisir de vous écouter et vous conseiller !


Source : gestiondefortune.com ; scpi-8.com