top of page

CO-INVEST : le cabinet de gestion de patrimoine allié des militaires

CO-INVEST est un cabinet français de gestion en patrimoine qui engage son expertise de conseil en investissements au service des Forces Armées. L’équipe CO-INVEST protège et gère le patrimoine des militaires, en activité de service ou retraités, et leurs familles.


Quelles sont les problématiques majeures auxquelles le militaire est confronté ?


Ces hommes et ces femmes qui travaillent chaque seconde pour la sécurité de notre pays,qui se sont engagés dans l’armée, peuvent d’un jour à l’autre partir en mission, quitter la France pour se retrouver à l’autre bout de la planète, et se confronter à l’indicible. En effet, les militaires sont en moyenne absents 150 à 180 jours chaque année. Lorsqu’il est de retour chez lui, le militaire veut se reposer et profiter de son entourage, et non pas se préoccuper de rendez-vous administratifs divers avec un banquier, un agent immobilier, ou un assureur. Le CGP est alors un allié du militaire. Le Conseiller va effectuer un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des attentes du militaire. En vue de planifier son avenir avec plus de sérénité, grâce à l’optimisation de son épargne et des investissements clé en main : le Conseiller va réaliser une stratégie patrimoniale.


Une activité à risque

Le métier des armes se caractérise par une exposition au danger doublée d'une marge d'incertitude, de surprise, d'inattendu et d'imprévu. C’est pourquoi un militaire a tout intérêt à être prévoyant et à protéger ses proches. En effet, pour un métier aussi sensible, le risque zéro n’existe pas et les militaires l’ont bien compris. Alors comment mettre ses proches à l’abris du besoin ? Le militaire peut déployer plusieurs stratégies. Il doit tout d’abord penser à souscrire à des assurances, qui vont permettre de protéger sa famille si jamais il lui arrivait quelque chose. De plus, le militaire peut penser à des contrats tels que l’assurance vie, qui sont connu pour faciliter la succession. L’assurance-vie est un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance qui va permettre de désigner la personne de son choix comme bénéficiaire, et ce en transmettant son patrimoine avec une fiscalité très avantageuse. C’est une solution résiliente face à la forte imposition de la succession.


Préparer sa retraite

La retraite est également un sujet auquel doit se préparer un militaire. En effet, il est important d’anticiper sa fin de carrière, et son retour à la vie civile. En fait, la demande de retraite des militaires entraine une perte de pouvoir d’achat au moment de sa mise en place si rien n’a été fait en amont. Aujourd’hui, la retraite moyenne d’un militaire est de 1391 € par mois. Un autre point à ne pas négliger est qu’à la retraite, les militaires auront une nouvelle dépense supplémentaire lié à la perte de la Concession de Logement pour Nécessité Absolu de Service (CLNAS). Ceci entraînera une hausse significative des charges pour se loger. Alors raison de plus d’anticiper sa retraite, ce qui permettra au militaire de prendre un avantage déterminant !


Il existe de nombreuses solutions pour l’améliorer. Cela nécessite un effort d’épargne pendant la vie active mais cela permet de s’assurer une pension plus importante avec des revenus complémentaires, liés à de l’immobilier par exemple. Un investissement très intéressant pour un militaire est la SCPI. La Société Civile de Placement Immobilier, ou sous son acronyme SCPI, est un véhicule d’investissement immobilier, qui permet à tout investisseur le placement de son épargne de façon sécurisé, des revenus supplémentaires garantis, et le tout sans contrainte de gestion. En effet, c’est la société de gestion qui manœuvre à votre place.


Un autre investissement auquel un militaire peut avoir recours est le PER individuel. Le Plan d’épargne retraite individuel, aussi appelé PERin, a été mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi PACTE. C’est une enveloppe d’épargne de long terme, qui permet d'économiser pendant la vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital et/ou une rente. Ce Plan est donc accessible à toute personne (particulier ou travailleur indépendant) souhaitant se constituer une épargne en vue de sa retraite. C’est un mode d’action qui va permettre la constitution d’un complément de retraite par capitalisation.


Le logement

Finalement, un dernier point important pour un militaire concerne son logement. L’achat d’une résidence principale demande beaucoup de temps et d’énergie, deux choses qui vont manquer au militaire pendant ses permissions. C’est pourquoi le CGP va soutenir le militaire et l’accompagner sur l’ensemble du processus en tout temps. Le recours au crédit ne doit pas faire peur, en effet un militaire à une certaine stabilité d’emploi, ainsi qu’un statut de salarié du secteur public qui lui donne la capacité d’obtenir facilement un crédit. De plus, le militaire va avoir le droit de bénéficier à des prêts particuliers, comme ceux réservés aux fonctionnaires avec taux préférentiels, ou encore au PTZ, le prêt à taux zéro.


Le cabinet CO-INVEST sera ravi d’accompagner tout au long de leur vie, les militaires et leurs familles.



Comments


bottom of page