top of page

Augmentation du taux d’usure

Le taux d’usure est prévu à la hausse pour le dernier trimestre de 2022. On vous explique tout ce que cela va changer pour votre crédit immobilier.


C’est quoi le taux d’usure ?


Le taux d’usure désigne le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel les banques et autres établissements de crédit peuvent prêter de l’argent en France. Il comprend le taux d'intérêt de base, les frais, et les primes d'assurance emprunteur. Il existe un taux d’usure pour chacune des différentes catégories d'emprunt définies par la Banque de France (prêts immobiliers à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans, crédits de trésorerie aux ménages et prêts pour travaux d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros, etc.) Les seuils de l’usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant. Ces seuils varient en fonction du montant emprunté, de la durée d'emprunt et de la catégorie de prêts.


La fixation d'un taux d'usure permet de protéger l'emprunteur contre des taux excessifs qui lui seraient proposés. Des taux d'intérêt trop élevés pourraient placer l'emprunteur dans une situation financière difficile, et, à plus grande échelle, déstabiliser l'économie globale. Le taux de l'usure joue donc un rôle de régulateur.


Ce qui va changer en octobre 2022


Le taux maximum légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d’usure, augmentera au 1er octobre pour passer de 2,57% à 3,05% pour un emprunt de 20 ans et plus, a annoncé mercredi la Banque de France.


Courtiers et CGP se réjouissent de cette hausse. En effet, les refus de prêt liés à un dépassement du taux d’usure sont souvent rencontrés lors d’une demande de crédit immobilier. Ces refus concernent en particulier les emprunteurs présentant aux yeux des établissements financiers des risques en termes de remboursement (seniors, personne ayant des antécédents médicaux graves, etc.). Lorsque l’établissement prêteur calcule le coût total du crédit pour ces personnes-là, le TAEG qui en ressort peut parfois être supérieur au taux d’usure, et l’offre de prêt ne peut pas être légalement envoyée au demandeur. Ainsi, les acheteurs immobiliers vont avoir un peu plus de marge pour emprunter !


Mais cette hausse pourrait être un soulagement que de court terme. En effet, la remontée des taux d’intérêt des nouveaux crédits immobiliers est sensible depuis le printemps, les banques répercutant le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), via une hausse de son taux directeur, afin de combattre l’inflation. Seulement, si les taux de crédit remontent dans les prochaines semaines, le bénéfice de la hausse des taux d’usure sera annulé et la situation sera de nouveau la même que cet été, c’est-à-dire, de nombreux dossiers bloqués pour cause de dépassement du taux d’usure…



Comments


bottom of page