Plus de 44 milliards d’euros de dividendes ont été versés par les entreprises françaises à leurs actionnaires au deuxième trimestre 2022.
Le niveau des dividendes versé aux actionnaires des entreprises françaises a atteint un niveau record au deuxième trimestre, selon les données collectées par le gérant d’actifs Janus Henderson et rapportées par Les Échos. Ce sont 44 milliards d’euros qui ont ainsi été perçus rien que dans l’Hexagone, soit environ 8 % du montant total dans le monde, chiffré à 544,8 milliards de dollars. Si à l’échelle internationale, le montant des dividendes versés est en nette augmentation de 11,3 %, les sommes versées en France ont connu une hausse de 33 % sur un an.
« Des dividendes élevés reflètent des entreprises en pleine forme », se réjouit auprès des Échos Ben Lofthouse, du gérant Janus Henderson. Parmi les plus gros pourvoyeurs français, on retrouve BNP Paribas avec 4,8 milliards de dollars versés, puis Sanofi (4,4 milliards de dollars), Axa (3,8 milliards de dollars) et LVMH (3,7 milliards). Tous les quatre font partie du top 20 européen.
"La plupart des entreprises européennes n'effectuant qu'un seul versement par an, le deuxième trimestre 2022 a marqué pour bon nombre d'entre elles le retour à des versements de dividendes normaux pour la première fois depuis 2019", rappelle le gérant d’actifs. Ce chiffre est donc à relativiser, car, comme expliqué, les entreprises européennes versent traditionnellement en une seule fois leurs profits de l’année précédente au second semestre. Cela peut donner une fausse idée de la part qu’ils représentent à l’échelle mondiale. Mais surtout, il s’agit donc là de la traduction des profits réalisés en sortie de crise sanitaire. 2021 a été marquée par une croissance très importante et donc des profits en hausse, mais en rattrapage d’une année 2020 souvent catastrophique.
La hausse risque de s'essouffler dans les prochains mois. "Il est peu probable que le reste de l'année bénéficie d'une croissance aussi forte. La plupart des gains "faciles" ont désormais été engrangés, le rattrapage post-Covid-19 étant quasiment terminé", estime le responsable de l'équipe actions mondiale de Janus Henderson. « Nous nous attendons à ce que la croissance des dividendes ralentisse, mais sans chute brutale », tempère celui-ci.
Source : mieuxvivre-votreargent.fr ; challenges.fr
Comments